Convaincue que seule une approche globale, multifilière et territoriale, permettra de lutter efficacement contre la déforestation, l’Alliance agit pour améliorer les pratiques vers plus de transparence et de traçabilité, et inventer les cadres et les outils de la durabilité à l’échelle d’un territoire.
L’Alliance s’adresse aux industriels et distributeurs impliqués dans la « déforestation importée », à la recherche de solutions de développement non destructives, en lien avec les pays producteurs. Un guide gratuit, le référentiel des achats responsables, est disponible pour aider les entreprises à lutter contre la déforestation liée aux matières premières. Il a été élaboré par de grands groupes industriels dont Nestlé.
L’Alliance est également ouverte aux acteurs financiers, tels que les banques, les fonds d’investissement et les agences de notation, qui prêtent une attention spéciale à la protection des forêts dans leurs relations avec des clients opérant dans des secteurs où les impacts de l’exploitation incontrôlée peuvent être importants.
Réunissant déjà les membres de l’Alliance française pour une huile de palme durable (Unilever, Ferrero, Cerelia, Nestlé, Unilever, Vandemoortel), l’Alliance pour la préservation des forêts vient d’être rejointe par Carrefour.
Nouvelles associées
12 mai
2022
12 mai
2022
12 mai
2022