Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les ministres de l'agriculture du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec ont annoncé que les entreprises en production biologique ou en transition biologique sont désormais également admissibles à la majoration du maximum d'aide financière accordée dans le cadre du Programme services-conseils (PSC) pour simplifier l'accès aux mesures d'aide et pour accroître les retombées sur les entreprises agricoles et agroalimentaires.

Le MAPAQ souhaitait mieux répondre aux besoins du secteur agricole qui évolue et à l'engouement pour le PSC. Les entreprises en production biologique ou en transition biologique s'ajoutent ainsi aux groupes qui avaient déjà droit à la majoration faisant passer l'aide maximale de 30 000 $ à 40 000 $.

De plus, les termes certification biologique et conversion biologique ont été ajoutés aux définitions du PSC, permettant de qualifier ce groupe particulier d'entreprises.

Ces changements sont en appui à la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, qui préconise de poursuivre la croissance du secteur biologique et de soutenir le développement d'entreprises prospères durables.

Notes :

  • Les réseaux Agriconseils sont les mandataires du MAPAQ dans la gestion du PSC. Ils ont un rôle de guichet régional unique en matière de services-conseils et ils établissent ainsi le lien entre les besoins des entreprises agricoles et l'offre des conseillers.
  • Le PSC, cofinancé en vertu de l'Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l'agriculture, investit annuellement, à travers les réseaux Agriconseils, près de 30 M$ pour les services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires.
  • L'Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l'agriculture représente un financement provenant du gouvernement fédéral (60 %) et du gouvernement du Québec (40 %) totalisant 293 M$ répartis sur une période de cinq ans, soit de 2018 à 2023.

Nouvelles associées

10 juin

2021

Environnement et développement durable

Préparez vos projets de réduction d’emballage !

10 juin

2021

10 juin

2021

Environnement et développement durable

Alliance pour la préservation des forêts

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.