Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les programmes visant l’intermodalité et l’efficacité énergétique des modes maritimes, aériens et ferroviaires du ministère des Transports du Québec ont été prolongés de trois mois supplémentaires, soit jusqu’au 31 mars 2021.

Deux programmes, dotés d’un total de 40 M$, sont disponibles pour soutenir les entreprises et organismes par l’entremise du :

- Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de GES par le développement du transport intermodal (PREGTI) (30 M$ disponibles)

. Amélioration des infrastructures, des équipements et des centres intermodaux afin qu’il soit possible d’utiliser un mode de transport de marchandises qui émet moins de GES, comme le navire ou le train. . . Réfection de quais, installation d’embranchements ferroviaires, acquisition d’équipements de transbordement ainsi que les surcoûts provenant de l’utilisation du transport maritime ou ferroviaire sont des exemples de dépenses admissibles au PREGTI.

Pour consulter ce programme, veuillez cliquer sur ce lien 

- Programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction ou d’évitement des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF) (10 M$ disponibles)

. Favoriser la réduction des émissions de GES en diminuant la consommation de carburant par l’utilisation d’équipements de transport plus performants ou en ayant recours à des énergies émettant moins de GES, comme l’électricité ou le biocarburant.

. Branchement à quai des navires, audit énergétique, acquisition de systèmes motorisés électriques ou liés à l’industrie 4.0 sont des exemples de projets admissibles au PETMAF.

Pour consulter ce programme, veuillez cliquer sur ce lien 

Vous pouvez aussi contacter Mme Barbara Pouliot, coordonnatrice de ces programmes, par courriel au barbara.pouliot@transports.gouv.qc.ca.

Nouvelles associées

21 janvier

2021

21 janvier

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.