En fin d’année 2022, l’Ademe (Agence de la transition écologique, France) a rappelé le calendrier prévisionnel du déploiement de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires, qui est prévu courant 2023.
La notion d’affichage environnemental sera un élément à surveiller de ce côté-ci de l’Atlantique.
Ce dispositif est prévu dans le cadre de l’article 5 de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), votée en 2020, et repris dans l’article 2 de la loi Climat et Résilience de 2021.
Après une expérimentation de 18 mois qui s’est déroulée entre 2020 et 2021 et la publication de deux rapports, le gouvernement est aujourd’hui en phase de finalisation. Reste une étape clé à déterminer, l’algorithme de calcul, très controversé, ainsi que le futur format de l’affichage environnemental.
L’Ademe vient de lancer une consultation publique portant sur les modalités d’affichage environnemental. Cela concerne la présentation aux consommateurs des informations caractérisant l’impact environnemental d’un produit, ainsi que le format et les supports de l’information présentée, l’objectif étant d’avoir une information synthétique, mettant en avant quelques indicateurs et une échelle affinée.
La publication du décret présentant l’algorithme de calcul est également attendue début 2023.
Nouvelles associées
02 février
2023
Réglementation et étiquetage
Procédure concernant les listes d’admissibilité à l’exportation des aliments
05 janvier
2023
Réglementation et étiquetage
Mise à jour des orientations relatives aux licences pour la salubrité des aliments au Canada
01 décembre
2022
Réglementation et étiquetage
Consultation – Recueil des normes canadiennes de classification : Volume 2 – Fruits ou légumes frais