Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le premier projet de loi omnibus en matière d'environnement. Il s'agit du projet de loi no 102 - Loi visant principalement à renforcer l'application des lois en matière d'environnement et de sécurité des barrages, à assurer une gestion responsable des pesticides et à mettre en œuvre certaines mesures du Plan pour une économie verte 2030 concernant les véhicules zéro émission.

Parmi les éléments centraux de la nouvelle loi figurent deux éléments qui confirment le rôle de leader du Québec dans la lutte contre les changements climatiques, soit l'interdiction de vendre des véhicules à essence après 2035 et l'engagement d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

La majorité des articles de la Loi visent à accroître et à renforcer les moyens de contrôle dont dispose le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour faire respecter les lois en matière de protection de l'environnement et de sécurité des barrages.

Les mesures introduites pour moderniser la Loi sur les pesticides ont pour but de favoriser l'adoption de meilleures pratiques autant en milieu urbain qu'en milieu agricole. Elles permettront de répondre à des recommandations de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) ainsi qu'aux inquiétudes de la population en général.

Nouvelles associées

12 mai

2022

Environnement et développement durable

Stratégie nationale en développement durable

04 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.