Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’ACIA a mis à jour son outil d'étiquetage pour l'industrie concernant spécifiquement l’allégation « naturel ».

Les lignes directrices sont fournies pour aider à assurer la conformité de l’industrie et la protection des consommateurs, conformément aux exigences énoncées dans la LAD, la LSAC et leurs règlements d’application respectifs. Les entreprises ne sont pas restreintes à ces lignes directrices et peuvent adopter une approche axée sur les résultats pour les allégations « naturel ».

En général, un aliment peut être qualifié de « naturel » si les critères suivants sont respectés :

  • l'aliment et ses ingrédients ne contiennent pas ou n'ont jamais contenu de vitamine, de minéral nutritif, d'agent aromatisant artificiel ni d'additif alimentaire ajoutés
  • aucune composante ou partie de l'aliment ou des ingrédients n'a été retirée ou considérablement modifiée, à l'exception de l'élimination de l'eau (par exemple, décaféination)
  • l'aliment et ses ingrédients n'ont pas été soumis à des procédés qui ont considérablement modifié leur état physique, chimique ou biologique (c'est-à-dire, procédés entraînant un maximum de modifications).

Les entreprises ont l'option de suivre entièrement les lignes directrices pour les allégations « naturel » mentionnées ci-haut, de les suivre en partie ou d'utiliser d'autres critères et méthodes pour justifier que l'allégation n'est pas trompeuse pour les consommateurs. Cette approche axée sur les résultats en ce qui a trait aux allégations relatives au caractère naturel des aliments ou des ingrédients vise aussi l'utilisation du mot « naturel » dans le nom d'une marque de commerce.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

Réglementation et étiquetage

FOP – Le règlement fédéral est en vigueur

28 juillet

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.