Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'attaque à la fraude alimentaire afin que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que les aliments qu'ils achètent sont salubres et bien représentés, et que les entreprises puissent faire concurrence sur le marché d'une manière équitable. 

L'Agence vient de publier les derniers résultats de l'échantillonnage alimentaire dans son Rapport annuel sur la fraude alimentaire. 

L'ACIA a vérifié l'authenticité de six aliments qui sont souvent mal représentés. Dans l'ensemble, les tests ont montré un taux de conformité de 92,7 % pour le poisson, 77,5 % pour le miel, 99,1 % pour la viande, 86,9 % pour l'huile d'olive, 64,3 % pour les autres huiles à prix élevé et 90,8 % pour les épices.

La viande est un nouvel ajout au rapport cette année et a obtenu un taux élevé de conformité. Les résultats pour le reste des produits de base sont conformes au rapport de l'an dernier, ce qui montre que les efforts de l'ACIA pour protéger les consommateurs et l'industrie des aliments contre la fraude alimentaire continuent d'être efficaces. Ces essais annuels permettent non seulement à l'agence de gérer les risques existants, mais ils servent aussi à planifier les stratégies d'échantillonnage et d'inspection à venir afin de mieux cibler les secteurs à risque élevé.

Lorsque des fraudes alimentaires potentielles ont été découvertes, l'ACIA a pris des mesures pour empêcher la vente au Canada de plus de 100 000 kg d'aliments mal représentés. Ces actions comprennent la destruction ou le ré-étiquetage de produits, ou leur retrait du Canada.

L’ACIA rappelle que l'industrie est responsable de représenter et d'étiqueter correctement ses produits alimentaires et de fournir aux consommateurs des renseignements qui ne sont ni faux ni trompeurs. 

Nouvelles associées

30 mars

2023

Qualité et salubrité

Édition génomique – Lettre ouverte

30 mars

2023

Qualité et salubrité

Mise à jour – Grippe aviaire

30 mars

2023

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.