Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 17 mai dernier, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont finalement enterré la hache de guerre dans le dossier des tarifs douaniers imposés de part et d'autre sur les exportations d'acier et d'aluminium, mettant ainsi fin à des mois de tensions commerciales qui ont heurté de plein fouet les industries de ces deux secteurs dans les trois pays.

Les États‑Unis ont éliminé les tarifs sur l’acier et l’aluminium tandis que le Canada a abrogé les mesures de rétorsion.

Les États‑Unis et le Canada ont convenu de mettre  fin à toutes les procédures qui les opposent en instance à l’Organisation mondiale du commerce concernant les mesures liées à l’application de l’article 232.

La levée des rétorsions est un soulagement pour les entreprises de transformation des aliments puisque plusieurs intrants alimentaires, en provenance des États-Unis, étaient visés par des tarifs punitifs depuis juillet 2018. Le CTAQ avait envoyé une lettre-mémoire, en juin 2018, afin d’enlever certains intrants agricoles de la liste des contre-mesures.

La levée des tarifs douaniers de 25 % sur les exportations d'acier et de 10 % sur les exportations d'aluminium pourrait donner une nouvelle impulsion à la ratification de la nouvelle mouture de l'Accord de libre-échange nord-américain - désormais connue comme l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Cependant, le leader démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, a souligné qu'il reste certains points à ficeler. Celui-ci a notamment évoqué le litige portant sur le mécanisme de la résolution des différends.

Il a également souligné que les démocrates attendaient que la réforme du droit du travail votée par les sénateurs mexicains entre en vigueur. Cette réforme, qui doit renforcer la protection des salariés et augmenter leur rémunération, fait partie des concessions mexicaines.

Le Canada et les États-Unis ont manifesté ouvertement leur volonté respective de régler ce dossier dans les meilleurs délais et si possible avant la relâche de la Chambre des représentants pour la période estivale.

Nouvelles associées

21 novembre

2019

21 novembre

2019

Industrie

Réforme de l’immigration

21 novembre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.