Logo CTAQ
Logo CTAQ

#AAQ #Alimentation #Amélioration  #Innovation

Consacrer du temps et des ressources pour la recherche, le développement et l'amélioration d'un produit peut sembler lourd et coûteux. C’est pourquoi AAQ développe un outil d'aide à la décision pour faciliter le processus.  

Amélioration alimentaire Québec (AAQ) est votre porte d’entrée pour entamer une démarche d’amélioration de produits à valeur nutritive améliorée.

En étroite collaboration avec la solide expertise de son comité d’experts et du groupe de travail, nous mettons à profit leurs talents afin de vous soutenir et faire rayonner vos démarches d’amélioration alimentaire. 

En lien avec la cible 7 de la politique bioalimentaire (réduction du sel, sucre et gras et augmentation des fibres) et grâce à un cadre inédit, une vision commune et partagée par l’ensemble des joueurs de l’industrie et de nouvelles conditions gagnantes : il est possible d’envisager de plus en plus une démarche innovante de développement de produit à valeur nutritive améliorée. 

PROJET MAJEUR : LE PARCOURS DU PRODUIT AMÉLIORÉ

La politique bioalimentaire du Québec identifie 14 catégories qui représentent des opportunités d’amélioration pour des produits alimentaires fréquemment achetés. AAQ lancera dès 2023 les résultats de son projet Parcours du produit amélioré, un outil d’aide à la décision sans précédent pour vous aider à initier une démarche innovante pour vos produits parmi ces 14 catégories :

Barres granola · Biscuits et galettes · Céréales à déjeuner · Craquelins · Grignotines (collations) · Pains tranchés · Repas surgelés · Sauces pour pâtes · Saucisses · Soupes prêtes à servir · Viandes à tartiner · Viandes transformées tranchées · Vinaigrettes · Yogourt et desserts laitiers ·

Une cartographie unique vous permettra d’identifier clairement les étapes qui mènent au développement et au lancement d’un produit amélioré. De l’idée à la commercialisation, en passant par la validation consommateur, la mise à l’échelle et la mise en marché au détail, toutes ces étapes seront répertoriées en un outil d’aide à la décision. 

Vous bénéficierez ainsi d’un cadre rassurant, où les joueurs pertinents vous accompagneront. 

Les objectifs :
  • développer un outil commun de dialogue 
  • identifier les paradigmes, freins et opportunités 
  • développer des solutions pour faciliter votre processus d’innovation
  • identifier vos opportunités d’amélioration de produits 
  • identifier les meilleurs experts pour chaque étape du parcours 
  • vous mettre en contact avec les meilleures ressources 

Placer les innovations et le développement responsable de produits au cœur de l’offre alimentaire est primordial. Comment peut-on améliorer les produits sans affecter la fidélité du consommateur en matière de prix, de goût et d’habitudes d’achat? Quelle est la case départ d’un parcours innovant pour un produit à valeur nutritive améliorée? 

AAQ est là pour vous soutenir et initier des solutions qui feront la différence. 

Souhaitez-vous être parmi les premiers à bénéficier d’un soutien d’experts? Contactez-nous! C’est rassurant lorsqu’on s’entoure de partenaires clés.  

Pour en savoir plus sur AAQ et son comité d’experts: https://conseiltaq.com/association/aaq/

CONTRIBUEZ AU DIALOGUE

Pilotez l’offre alimentaire d’aujourd’hui et de demain! 

Faites valoir vos opinions, commentez, participez! Joignez-vous à AAQ et la communauté alimentaire en contribuant au dialogue. C’est un rendez-vous incontournable pour échanger sur ce mouvement d’actualité pour l’industrie de la transformation alimentaire, notre industrie. 

Écrivez-nous pour participer au parcours du produit amélioré ou pour contribuer au dialogue: mncano@conseiltaq.com

***

Amélioration alimentaire Québec (AAQ) est une initiative du CTAQ avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) dont le mandat est de guider et inciter les transformateurs du Québec à entreprendre des démarches de développements de produits à valeur nutritive améliorée (réduction du sel, sucre et gras et augmentation des fibres). Ce projet a été réalisé grâce aux données fournies par le MAPAQ et l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire.

Personne ressource
Personne contact

MARIE-NOËLLE CANO

Directrice générale, Amélioration alimentaire Québec (AAQ)

Nouvelles associées

17 novembre

2022

03 novembre

2022

26 octobre

2022

Santé et nutrition

Chronique du SIAL #4

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.