Logo CTAQ
Logo CTAQ
LA PERCEPTION CLIENT 

Améliorer continuellement votre offre alimentaire en portant attention aux besoins et aux attentes des consommateurs fait partie intégrante de votre quotidien en tant que décideur et leader de l’innovation dans votre entreprise. Il va sans dire que c’est essentiel pour satisfaire les consommateurs.

Le succès d'un produit est souvent fonction de la perception et de la fidélité qu’ont les consommateurs envers vos marques. 

Voici trois raisons d’actualité qui influencent l’achat d’un produit et qui sont à considérer de sorte à initier une démarche d’amélioration :  

  • Impacts environnementaux
  • Emballage et étiquetage
  • Prix

Vous le savez, aujourd’hui, les produits doivent être responsables, sains et bon au goût, de plus en plus éco-conçus et avec le meilleur rapport qualité/prix. 

Dès lors, innovez! Entourez-vous des parties prenantes de l’industrie de la transformation alimentaire. Transformez l’amélioration alimentaire en un levier à valeur ajoutée. Un incontournable pour contribuer au développement de produits qui répondent aux attentes des consommateurs et contribuent aux objectifs de développement durable.  

Pour accroître la place de vos marques dans le panier d’épicerie québécois, faites appel à AAQ!

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Vous souhaitez apporter des actions éco-responsables concrètes de sorte à contribuer aux objectifs de développement durable de votre entreprise? AAQ a quatre pistes de réflexion pour vous. Vous connaissez les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU? 

Collectivement, nous pouvons poser des gestes qui contribuent au développement durable de notre industrie, incluant faire la promotion auprès des consommateurs de choix sains et durables. AAQ vous invite à prendre part au dialogue en entreprenant une démarche d’amélioration alimentaire.   

 

Source - ODD de l’ONU

EMBALLAGE ET ÉTIQUETAGE

Vous souhaitez revoir votre emballage de sorte à prolonger la durée de vie de votre produit, tout en profitant du processus pour revoir votre recette et réduire le sel, le sucre ou le gras saturé? Vous souhaitez aussi en profiter pour éviter d’avoir la nouvelle réglementation nutritionnelle sur le devant de votre emballage? Voire même accoler une mention complémentaire sur votre produit d’emballage qui attire positivement l’attention de votre consommateur? 

AAQ peut vous aider avec l’arrivée de la nouvelle réglementation concernant l’étiquetage nutritionnel des aliments emballés. Dans l'espoir d'encourager les Québécois à faire des choix plus sains dans l'allée des supermarchés, une nouvelle réglementation sur l'étiquetage verra le jour dès janvier 2026. Un nouveau symbole - une loupe - sur le devant des emballages des aliments riches en gras saturés, en sucre et en sodium alertera les consommateurs. 

Une réflexion s’impose. Quel impact le nouveau symbole aura sur le comportement du consommateur en épicerie? Quelle sera la perception du consommateur face au symbole  indiquant une alerte de produit à éviter. Quelle stratégie adopter pour maintenir la fidélité des consommateurs? 

Pour bonifier vos réflexions et avoir la chance de contribuer à cette discussion essentielle pour notre industrie, rejoignez- nous lors de l’Événement Marketing CTAQ, le 17 novembre prochain

PRIX

Vous souhaitez minimiser ou réduire les coûts de production de votre produit ou trouver un nouvel ingrédient comme substitut? Vous cherchez des fonds pour entreprendre une démarche innovante pour votre produit? 

De l’idée à la commercialisation, AAQ et ses partenaires peuvent vous soutenir à chaque étape de votre démarche pour développer des produits à valeur nutritives améliorées en toute considération des réalités d’aujourd’hui et des décisions auxquelles vous faites face. 

AAQ demeure à l'affût des tendances alimentaires, des comportements des consommateurs et discute quotidiennement avec les parties prenantes de l’industrie. AAQ travaille pour trouver des solutions concrètes pour faciliter les démarches et contribuer à l’adhésion des consommateurs.

Restez vous aussi à l’affût des projets et découvrez en primeur comment notre vigie de l’industrie d’ici et d’ailleurs vous permet de rester compétitif. Suivez AAQ! #AAQ  

CONTRIBUEZ AU DIALOGUE

Pilotez l’offre alimentaire d’aujourd’hui et de demain! 

Parlons-en franchement. Joignez-vous à AAQ et à la communauté alimentaire en contribuant au dialogue. C’est un rendez-vous incontournable pour échanger sur ce mouvement d’actualité pour l’industrie de la transformation alimentaire, notre industrie.

Écrivez-nous pour contribuer au dialogue : mncano@conseiltaq.com

***

Amélioration alimentaire Québec (AAQ) est une initiative du CTAQ, avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dont le mandat est de guider et inciter les transformateurs du Québec à entreprendre des démarches de développements de produits à valeur nutritive améliorée (réduction du sel, sucre et gras et augmentation des fibres). Ce projet a été réalisé grâce aux données fournies par le MAPAQ et l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire.

Personne ressource
Personne contact

MARIE-NOËLLE CANO

Directrice générale, Amélioration alimentaire Québec (AAQ)

Nouvelles associées

17 novembre

2022

Santé et nutrition

AAQ – Vous outiller pour innover

17 novembre

2022

26 octobre

2022

Santé et nutrition

Chronique du SIAL #4

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.