Logo CTAQ
Logo CTAQ
DÈS 2026 – LE NOUVEL ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL ET VOUS

Un grand vent de changement est à l’horizon pour l’étiquetage nutritionnel des aliments. En effet, afin de donner un coup de pouce aux consommateurs et les guider vers des achats à valeur nutritive améliorée, un symbole sur le devant de l'emballage sera exigé à partir du 1er janvier 2026 pour les aliments ayant une teneur élevée en : sel, sucre et gras saturés. 

Le 17 novembre prochain, dans le cadre d’un projet unique développé par Amélioration alimentaire Québec (AAQ)*, madame Isabelle Marquis, nutritionniste et experte en marketing alimentaire, présentera les impacts et leviers pour les transformateurs. C’est un rendez-vous à ne pas manquer lors de l’Événement Marketing CTAQ

De quoi s’agit-il? De vous aider à mieux comprendre les impacts de cette réglementation et de voir comment l’amélioration de votre produit peut être un levier et un avantage concurrentiel. De quoi donner de la valeur à votre portefeuille de produits d’ici! 

Nous avons évalué les répercussions de cette réglementation sur 14 catégories de produits présentant des taux généralement élevés de sodium, de sucre, de gras saturés. Pour bonifier vos réflexions et contribuer à cette discussion essentielle pour notre industrie, découvrez les constats et pistes de réflexion ainsi que les leviers pour quatre premières catégories.

PARCOURS DU PRODUITS AMÉLIORÉ : TOP 4 ET INNOVATION RESPONSABLE

Dans un souci de santé publique, le gouvernement du Québec a identifié 14 catégories qui représentent des opportunités d’amélioration pour des produits alimentaires fréquemment achetés. Ces catégories sont ainsi liées à la Cible 7 de la politique alimentaire du Québec (2018-2025).

Bénéficiaire d’une subvention de 150 000 $ du MAPAQ dans le cadre du Programme amélioration santé, AAQ a mis l’épaule à la roue pour identifier le top 4 des catégories à prioriser : sauces pour pâtes, viandes transformées tranchées, saucisses, et biscuits et galettes. 

Il est maintenant temps d’identifier les étapes du parcours. Cet outil permettra d’entamer un dialogue sur les freins et solutions, tout comme le financement, les ressources et la révision des recettes pour des produits à valeur nutritive améliorée. C’est ce que l’on a appelé le projet Parcours du produit amélioré. 

C’est le projet sur lequel le groupe de travail, mis en place par l’équipe AAQ, en proche collaboration avec le comité d’experts, planche depuis les derniers mois. 

Placer les innovations responsables au cœur de l’offre alimentaire est primordial. Comment peut-on améliorer les produits sans trop modifier le goût, la texture, la couleur, le prix, etc. Quelle est la case départ du parcours innovant? AAQ peut vous mettre en relation avec son comité d’experts et vous soutenir dans votre démarche.

Souhaitez-vous être parmi les premiers à bénéficier d’un soutien d’experts et de joueurs clés de divers secteurs de notre industrie?  

Osez le défi! C’est rassurant lorsqu’on s’entoure de partenaires clés!   

INVESTISSEMENTS DE 900 000$ SUR 3 ANS 

Rappelons que, pour tout projet approuvé, le gouvernement du Québec investira 900 000 $ sur trois ans, par demandeur, pour des initiatives qui cadrent dans le Programme Alimentation Santé du MAPAQ. 

Cet investissement témoigne de la volonté du gouvernement d'améliorer la qualité nutritive des aliments transformés. 

L’équipe de AAQ possède la même volonté. Nous sommes votre référence pour un service d'accompagnement inédit pour les entreprises de transformation alimentaire qui aspirent à développer des aliments de bonne qualité nutritive et à améliorer la valeur nutritive des aliments existants.  Ensemble, nous pilotons l'offre alimentaire d'ici. 

PÉRIODES DE DÉPÔT DES PROJETS

Volet 1 : Soutien à la réalisation d’études diagnostiques

Dépôt de projets en continu.

Volet 2 : Soutien au développement et à la modification de la valeur nutritive d’aliments transformés

Dépôt de projets en continu.

Volet 3 : Soutien aux activités et aux projets structurants

L’appel à projets est ouvert et prend fin le 14 novembre 2022.

Visitez la page du programme Alimentation santé pour plus d'informations. 

Contactez sans hésiter un conseiller à alimentation.sante@mapaq.gouv.qc.ca  pour discuter de vos opportunités! 

CONTRIBUEZ AU DIALOGUE

Pour faciliter les processus innovants, le dialogue est important. 

Nous invitons la communauté alimentaire à y participer :

  • les entreprises en transformation alimentaire
  • Les experts et influenceurs 
  • Les acteurs académiques et les chercheurs
  • Les distributeurs et les détaillants
  • les fournisseurs et partenaires 

Écrivez-nous pour contribuer au dialogue, identifier les freins et trouver des solutions afin d’entreprendre plus de démarches en amélioration alimentaire  : mncano@conseiltaq.com  

 

*Amélioration alimentaire Québec (AAQ) est une initiative du CTAQ avec le soutien financier du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) dont le mandat est de guider et inciter les transformateurs du Québec à entreprendre des démarches de développements de produits à valeur nutritive améliorée (réduction du sel, sucre et gras et augmentation des fibres). Ce projet a été réalisé grâce aux données fournies par le MAPAQ et l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire.

Personne ressource
Personne contact

MARIE-NOËLLE CANO

Directrice générale, Amélioration alimentaire Québec (AAQ)

Nouvelles associées

17 novembre

2022

Santé et nutrition

AAQ – Vous outiller pour innover

17 novembre

2022

03 novembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.