Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les audiences concernant la convention de mise en marché en sont présentement à leur 35e journée à siéger. L’enjeu fondamental de ce litige est les volumes d’approvisionnements garantis (VAG).

Les VAG sont synonymes de prévisibilité, de sécurité et de flexibilité qui permettent aux abattoirs de garantir les volumes de ventes, de prédire les disponibilités de poulets à long terme et de sécuriser leurs clients quant à leur approvisionnement. Grâce à ce système qui a été mis en place il y a plus de 20 ans, l’industrie de la transformation de volailles a été en mesure de se tailler une place parmi les grands abattoirs du Canada central et ainsi signer d’importants contrats qui se répercutent dans l’ensemble de la chaîne de valeur.

Les éleveurs de volailles du Québec (EVQ), par la voix de leur président, critiquent sur la place publique la convention de mise en marché du poulet. Ses propos sont dictés par des intérêts politiques et/ou partisans et s’apparentent à une tentative à peine déguisée d’influencer des décideurs. Alors que le dossier est présentement devant la Régie des marchés agricoles et que les audiences se poursuivent, les propos de M. Leblanc démontrent un manque de respect pour les institutions.

En s’attaquant frontalement aux VAG, M. Leblanc ouvre une brèche dans la protection des approvisionnements et donne un argument de taille afin de soustraire la gestion de l’offre et les quotas qui s’y rattachent à un système tributaire d’un marché libre tel que proposé par les éleveurs. Dans le contexte des négociations entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’AAAQ considère qu’il est plus qu’insouciant d’essayer de démontrer les limites d’un système encadré par des principes de sécurité d’approvisionnement alors que l’ensemble de la filière en bénéficie.

Nouvelles associées

23 mai

2019

23 mai

2019

23 mai

2019

Le CTAQ et ses membres

Bonduelle : À la conquête du règne végétal

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.