Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le conflit en Ukraine n’est malheureusement pas terminé et des conséquences sont dorénavant prévisibles au Canada.

Voici les principaux dossiers qui seront surveillés par le gouvernement fédéral :

  • le coût et l’accès aux engrais étant donné que la période de plantation est à nos portes
  • l’augmentation des prix mondiaux des céréales, oléagineux, légumineuses et huiles
  • les questions liées au transport, notamment le détournement des expéditions maritimes de la zone de conflit
  • l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à venir au Canada le plus rapidement possible ainsi que pour leur offrir la possibilité de travailler et d’étudier pendant leur séjour au Canada.
Immigration et emploi

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a créé une fonctionnalité dans le portail Guichet-Emplois qui permet aux employeurs de publier des offres d’emploi spécialement destinées aux ressortissants ukrainiens, et aux chercheurs d’emploi ukrainiens de s’inscrire auprès d’EDSC afin de recevoir d’autres renseignements. 

Les employeurs peuvent accéder au lien en cliquant ici

Le site a déjà reçu des centaines de demandes depuis son lancement. Le Ministère précise également qu’à titre de nouveaux arrivants au Canada, il est aussi possible de diriger les ressortissants ukrainiens vers les offres d’emploi existantes sur le Guichet-Emplois.

Exportation

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) continue à émettre des certificats d’exportation pour des aliments, des végétaux et des animaux ou des produits destinés à la Russie ou à l’Ukraine, si des exportateurs en font la demande. Noter que ces exportations en route vers la région peuvent être exposées à des risques commerciaux ainsi qu’à des perturbations commerciales, et même à des pertes de cargaison. Les exportateurs devraient travailler avec leurs importateurs pour évaluer la situation avant d’expédier leurs produits dans la région

Si les cargaisons doivent être réacheminées vers d’autres marchés ou renvoyées au Canada, l’ACIA facilitera le réacheminement ou les retours, dans la mesure du possible, selon les politiques existantes. Les exportateurs doivent communiquer avec le bureau de l’ACIA de leur région.

Droits tarifaires

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) précise que le 3 mars 2022, le Canada a publié un Décret de retrait du bénéfice du tarif de la nation la plus favorisée qui retire le droit à la Russie et au Bélarus au traitement tarifaire de la nation la plus favorisée (NPF) en vertu du Tarif des douanes. Ce décret entraîne l’application du tarif général aux marchandises importées au Canada en provenance de la Russie et du Bélarus, ce qui signifie qu’un taux tarifaire de 35 % sera dorénavant applicable à pratiquement toutes les importations de ces pays.

La Russie a répliqué aux sanctions occidentales en annonçant qu’elle interdirait temporairement l’exportation de plus de 200 produits, dont certains concernent l’agriculture (p. ex., sucre, blé, orge et maïs). L’interdiction qui pèse sur le sucre blanc et le sucre de canne brut sera en vigueur du 15 mars au 31 août 2022, tandis que l’interdiction qui pèse sur le blé, le seigle, l’orge et le maïs sera en vigueur du 15 mars au 30 juin 2022. La Russie a aussi annoncé une hausse de 20 % des droits sur les exportations d’huiles de tournesol à compter du 1er avril 2022.

La liste de produits interdits à l’exportation du 10 mars 2022 de la Russie ne comprend pas d’engrais.

 

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nouvelles associées

25 août

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.