Logo CTAQ
Logo CTAQ

Une opération de communication s’adressant principalement aux personnes qui gèrent des commerces alimentaires et des restaurants situés dans l’un des 19 arrondissements de Montréal est en cours. 

Elle vise à informer et à sensibiliser ces entreprises au Règlement interdisant la distribution de certains articles à usage unique (21-040), qui entrera en vigueur le 28 mars 2023.

À partir de cette date, il sera interdit de distribuer huit (8) articles à usage unique, incluant ceux fabriqués à partir de plastique compostable, dans les commerces et les restaurants de Montréal. Ces articles comprennent les barquettes (sauf celles pour la viande et le poisson), les assiettes, les contenants et leurs couvercles, les tasses, les verres, les couvercles de tasse ou de verre, les bâtonnets et les ustensiles. 

Plus précisément, les articles aux codes d’identification de plastique suivants seront interdits :

  • Plastiques # 1 à 5 + 7 : tasses ou verres, bâtonnets, pailles, ainsi que les ustensiles utilisés lors des consommations sur place;
  • Plastiques # 6 : barquettes (sauf celles pour la viande et le poisson), assiettes, contenants et couvercles (incluant couvercles pour tasses et verres) ainsi que les ustensiles utilisés lors des commandes pour emporter ou des livraisons.

Trousse à outils 

Afin de faire circuler l'information aux entreprises concernées et à leurs fournisseurs, ce lien WeTransfer mènera vers une trousse à outils qui comprend : 

  • Un dépliant, en format PDF, qui sera distribué le 22 novembre par publipostage à l’ensemble des personnes ciblées. Ce dépliant informe sur le règlement, sensibilise aux actions de rechange à mettre en place et invite, grâce à un code QR, à commander des outils de communication. Le verso du document est une affiche en couleur prête à être apposée sur un mur 
  • Trois (3) affiches en couleur disponibles en versions imprimables et numériques
  • Le lien du formulaire pour commander des outils de communication (le carton tente, l’autocollant électrostatique et les affiches)
  • Deux (2) visuels à utiliser pour les médias sociaux ou les infolettres
  • Des messages clés
  • Trois (3) gabarits d'infolettres pour les partenaires (messages court, moyen et long)
  • Un tableau des articles interdits selon les codes d’identification
  • Un article sur Montréal.ca intitulé Plastiques à usage unique : ce que vous devez savoir sur la réglementation

Afin d’aider les personnes ciblées à faire des choix éclairés en matière d’emballages et de contenants alimentaires, nous vous invitons à consulter et à partager le répertoire des emballages et contenants du Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA).

Le GUTA propose également un guide des bonnes pratiques à implanter dans les commerces.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Règlementation

Avis de proposition de Santé Canada

01 décembre

2022

17 novembre

2022

Règlementation

Journée annuelle sur l’antibiosurveillance

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.