Logo CTAQ
Logo CTAQ

2020 sera une année qui marquera l’histoire et qui aura mis à l’épreuve plusieurs secteurs dont l’industrie alimentaire. Qu’on parle des blocus des voies ferrées en début d'année, suivi de la pandémie de la COVID-19 et tout récemment de la grève au Port de Montréal, ces événements laisseront des traces et auront possiblement des impacts, financiers et autres, sur plusieurs années à venir.

Les pressions additionnelles sur l’industrie avec, notamment, la pénurie de main-d’oeuvre, la fragilité de l’économie canadienne et mondiale, des récessions imminentes, les frais additionnels exorbitants annoncés par certains distributeurs alimentaires, la hausse des prix des intrants et ingrédients dû à leur rareté, etc., viennent davantage brouiller les cartes pour l’industrie. De plus, l’acharnement du gouvernement du Québec à aller de l’avant en ces temps difficiles avec l’élargissement de la consigne et la réforme de la collecte sélective ne fait qu’aggraver la situation.

Le CTAQ demeure vigilant sur l’ensemble des dossiers et enjeux. Voilà à quoi sert votre association. À faire des veilles, à suivre, à comprendre et à vulgariser des enjeux. À vous informer de l’évolution de ceux-ci et des impacts sur vos entreprises et finalement, à promouvoir ou à défendre vos intérêts. Nous sommes là aussi pour vous appuyer dans votre quotidien d’entrepreneur en transformation d’aliments et de boissons.

D'ailleurs, comme vous avez pu le voir dès le début de la crise pandémique, l’équipe du CTAQ s’est mobilisée très rapidement pour obtenir des réponses aux nombreux défis de l’industrie. Chaque membre de l’équipe est demeuré à son poste pour répondre à vos demandes et pour travailler de concert avec toutes les parties prenantes de l'industrie alimentaire. J’en profite pour les remercier pour leur vigilance et leur engagement.

Nous avons créé une infolettre spéciale quotidienne, sous le nom de COVID-19 – Infolettre spéciale, recensant toute l’information spécifique à l’industrie. Nous avons assuré un service 7 jours sur 7 en plus de participer aux différentes cellules de crise des gouvernements et des réseaux d’intervenants.

Je tiens à souligner à nouveau la grande résilience de toutes les personnes impliquées dans la grande chaîne alimentaire, de la terre à la table. C’est grâce à elles que nous retrouvons dans nos assiettes des aliments de qualité tous les jours. Ce sont des centaines de milliers de braves qui se dévouent pour assurer l’approvisionnement d’aliments et de biens essentiels. Nous sommes fières au CTAQ de servir une si belle industrie.

Aussi, comme vous l’avez appris à travers différentes communications dans les derniers mois, le CTAQ s’est vu confié par Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’administration d’une partie du Fonds d’urgence pour les entreprises de transformation alimentaire du Québec. Tous les renseignements pertinents sur le programme, ainsi que les formulaires, sont disponibles sur notre site web au conseiltaq.com, dans la section COVID-19. Si vous avez fait des dépenses importantes pour assurer la protection de vos employés, hâtez-vous à soumettre vos formulaires de demande puisque la date limite approche à grands pas.

Finalement, nous avons dû annoncer récemment le report de notre congrès annuel ‘en personne’, à mars 2021. Nous aurons tout de même une demie journée de conférences virtuelles à ne pas manquer le 11 septembre prochain. Nous tiendrons un tournoi de golf fin septembre avec un nombre limité de joueurs en raison des normes de sécurité personnelle actuelles et pour l’instant nous planifions toujours l’Événement marketing et les Prix Innovation pour fin novembre 2020. Nous vous informerons de l’évolution des choses de notre côté. Le calendrier des activités est tout de même rempli pour le reste de l’année et toute l’information est disponible sur notre site web au conseiltaq.com.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec est devenu, au fil des années, indéniablement le plus important regroupement de transformateurs alimentaires au Québec. Les entrepreneurs sentent l’importance de se regrouper afin d’avoir une masse critique pour régler les enjeux majeurs et faire avancer des dossiers. Le CTAQ continu à développer des d’outils qui seront déployés afin de bonifier nos services, formations et événements pour mieux répondre aux besoins de nos membres et de l’industrie. À court terme, nous demeurons alerte à ‘une deuxième vague’ possible de la pandémie, telle que anticipée par les autorités publiques.

Nous demeurons à l’écoute, à votre écoute.

Sylvie

Nouvelles associées

26 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

Impact des élections américaines

26 novembre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.