Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d'un plan d'action pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. Le déploiement des mesures est soutenu par un investissement de 130 M$ pour une période de deux ans. Ce programme est destiné aux candidats à l’immigration. Les employeurs devraient cependant en prendre connaissance.

Le Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC) permet aux candidats de recevoir des allocations pour suivre une formation d’appoint qui leur permettra d’obtenir la reconnaissance de leurs compétences par un organisme de réglementation.

Le plan d'action comprend six grandes mesures qui forment un continuum de 17 actions visant à améliorer et à accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes afin qu'elles puissent rapidement s'intégrer au marché du travail québécois. 

  • La prospection pour trouver de nouveaux bassins de recrutement
    • Accroître les possibilités de recrutement international en diversifiant les bassins de recrutement. 
  • Le soutien financier et l'accompagnement renforcé des organismes de réglementation et des ordres professionnels
    • Encourager les organismes de réglementation et les ordres professionnels à développer de nouveaux projets pour bonifier l'évaluation des compétences, à élaborer des formations d'appoint et, lorsque pertinent, à délivrer des permis restrictifs temporaires à des travailleuses et travailleurs d'exercer leur profession, sous certaines conditions.
  • L'accompagnement personnalisé des personnes immigrantes
    • Offrir un accompagnement spécifique aux démarches en reconnaissance des compétences
  • Le financement de l'élaboration et de l'offre de formation d'appoint et de stages
  • Accès à une plus grande offre de formations d'appoint et de stages, depuis l'étranger et au Québec, en vue de pouvoir accélérer la reconnaissance de leurs compétences.
  • Le soutien financier aux personnes immigrantes en démarche de reconnaissance des compétences
    • Aide financière sous forme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les professionnels formés à l'étranger qui doivent suivre une formation d'appoint.
  • Le soutien des employeurs du Québec pour l'évaluation des études effectuées à l'étranger
    • Outil en ligne et en mode libre-service pour comparer un diplôme étranger dans le système scolaire québécois. Ce service aidera les entreprises à déterminer des bassins potentiels de main-d'œuvre pour répondre à leurs besoins de recrutement.

En somme, les mesures permettront d'agir autant sur l'évaluation des compétences par les organismes de réglementation que sur la disponibilité et l'offre de formations d'appoint et de stages pour accéder à la profession ou au métier réglementé. 

Ainsi, des actions seront posées sur l'ensemble du processus d'intégration des personnes immigrantes depuis la sélection à l'étranger jusqu'à leur intégration au marché du travail québécois.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

28 juillet

2022

28 juillet

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.