Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le système bioalimentaire mondial a d’importants impacts environnementaux, entre autres sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’usage des terres et les réserves en eau. Or, près du quart des émissions de GES du système bioalimentaires sont issues d’aliments perdus ou gaspillés. Les stratégies de prévention telles que la réduction à la source et le réemploi peuvent servir à prévenir et atténuer ces impacts négatifs. 

Recyc-Québec vient de lancer le programme de gestion des matières organiques des Industries commerces et institutions (ICI). Celui-ci vise  les projets de valorisation et de recyclage des matières organiques résiduelles des ICI. Ce nouveau programme est complémentaire à l'appel à proposition sur la lutte au gaspillage alimentaire qui cible les projets permettant la réduction ou le réemploi via l'alimentation humaine.

À cet effet, un webinaire est prévu le 27 avril (inscription obligatoire) pour présenter les particularités de ces deux programmes d’aide financière soit :

  1. l’appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire (3,64 M$) : l’objectif est de prévenir ou de réduire les pertes et le gaspillage d’aliments, et
  2. le programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des ICI (7,27 M$) : l’objectif est de récupérer à des fins de réemploi et de recyclage les matières organiques résiduelles du secteur ICI.

Cet investissement dans la réduction à la source, le réemploi et le recyclage de matières organiques démontre la volonté d’agir en adéquation avec les orientations stratégiques proposées par la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en janvier dernier. Les initiatives sélectionnées permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribueront à la lutte contre les changements climatiques. 

Les programmes d’aide financière lancés aujourd’hui rejoignent les actions 9 et 10 du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Description du programme et projets admissibles

L’appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire a pour objectif principal de prévenir ou de réduire le gaspillage d’aliments afin de maintenir ces aliments dans les circuits pour l’alimentation humaine. Les projets soutenus devront concerner des matières principalement générées au Québec et viser au moins une des deux approches suivantes de prévention du gaspillage alimentaire :

  • Réduction à la source : Initiatives pour réduire les quantités générées de surplus, pertes ou gaspillage alimentaires d’aliments initialement destinés à l’alimentation humaine, à toute étape du système bioalimentaire
  • Réemploi : Initiatives visant à ce que les surplus, les pertes, le gaspillage ou les résidus alimentaires générés soient maintenus dans les circuits pour l’alimentation humaine directement (ex. : dons) ou suivant une étape de transformation (ex. : déshydratation, broyage)

En plus de répondre à l’objectif principal, les projets doivent impérativement pouvoir mesurer une quantité d’aliments dont le gaspillage a été évité ou une quantité d’aliments qui a été rendue disponible pour l’alimentation humaine alors qu’elle en aurait autrement été détournée, dégradée, perdue ou jetée.

Pour plus d’information veuillez consulter :

  1. Appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire
  2. Programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des industries, commerces et institutions

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Feuille de route pour les plastiques à usage unique

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Chocs de l’innovation en systèmes alimentaires le 27 septembre

25 août

2022

Environnement et développement durable

Le réseau électrique triphasé au Québec plus accessible que jamais!

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.