Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Association des vignerons du Québec (AVQ) vit le jour le 21 octobre 1987 grâce à l’initiative de quelques vignerons soucieux d’unifier leurs énergies pour faire naître au Québec l’industrie viticole. Elle regroupe aujourd’hui plus de 70 vignobles aux productions diversifiées et à la passion commune, celle de faire grandir et rayonner cette industrie qui se raffine de cuvée en cuvée. Nos vins d’ici sont enracinés dans le terroir et le paysage du Québec, et en ses vignes se récolte le fruit d’un savoir-faire authentique, humain et passionné.

On retrouve les vignobles de l’association au cœur de cinq régions viticoles soit, les Cantons-de-l’Est, la Montérégie, l'Ouest-du-Québec, le Centre-du-Québec et l'Est-du- Québec. Plus de 30 cépages distincts sont cultivés à travers le Québec.

Depuis 2018, l'AVQ est devenue le Conseil des vins du Québec (CVQ).

Notre mission

Élever la viticulture québécoise vers de hauts sommets de qualité, raffiner leur savoir- faire afin de tirer le meilleur de notre terroir et mettre en bouteille des vins aussi authentiques qu’innovateurs est une mission que portent avec passion et fierté les vignerons membres de l’association. Avec leurs productions à échelle humaine, les vignerons du Québec embouteillent le charme et les spécificités des cépages d’ici.

Être membre du c’est rejoindre le plus important regroupement en transformation alimentaire

Les membres du CA

Président

Mot du président

L’Association a su faire avancer plusieurs dossiers et réaliser des activités au bénéfice de ses membres et de l’industrie viticole.

La Journée estivale et la Fête des vins sont notamment quelques-uns des événements importants pour nos membres.

L’adoption de la loi 88 est d’ailleurs un dossier sur lequel le CVQ a passé beaucoup de temps au cours de la dernière année. Cette nouvelle fenêtre de commercialisation permettra à l’industrie, je l’espère, de doubler, voire tripler sa production dans un avenir rapproché.

Yvan Quirion

Vignoble du Domaine St-Jacques

1er Vice-président

Louis Denault

Vignoble Ste-Pétronille

2e Vice-président

Michel Robert

Vignoble Coteau Rougemont

Secrétaire

Louis Thomas

Vignoble Domaine du Fleuve

Trésorier

Serge Primi

Vignoble Côte de Vaudreuil

Administrateur

Matthieu Beauchemin

Domaine du Nival

Administrateur

Charles-Henri de Coussergues

Vignoble de l’Orpailleur

Administrateur

Francis Hugues

Domaine de Lavoie

Administrateur

Jean Joly

Vignoble du Marathonien

Administrateur

André Lauzon

Vignoble Les Vents d'Anges

Administratrice

Anne-Marie Lemire

Domaine Les Brome

Secrétaire générale

Christine Jean

Vice-présidente, Services techniques et réglementaires, CTAQ

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.